Podcast « Crunch » - Le quinze de France peut-il enfin remporter le Tournoi ?
Les Bleus entament leur Tournoi des 6 Nations vendredi face à un faible pays de Galles (21h15). Avec trois déplacements cette année, ils ont face à eux un calendrier compliqué mais la génération Galthié, qui n'a jusque-là remporté qu'un seul titre, vise la victoire finale. Cette année sera-t-elle la bonne ? Quelles sont les forces et les faiblesses du quinze de France ? Comment vont leurs adversaires ? Retrouvez dans Crunch tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition.
Alexander Masibaka (Soyaux-Angoulême, Pro D2) appelé dans le groupe écossais en vue du Tournoi
Le sélectionneur écossais Gregor Townsend a ajouté cinq joueurs à son effectif qui prépare le Tournoi des Six Nations, dont le troisième-ligne Alexander Masibaka qui évolue à Soyaux-Angoulême en Pro D2.
Le rugby français au soutien de l'international ivoirien Marvin Pivert et sa compagne, victimes de racisme sur les réseaux sociaux
En réaction à une vidéo postée sur leurs réseaux sociaux, l'international ivoirien Marvin Pivert (joueur de Floirac en Fédéral 1) et sa compagne ont été les cibles de commentaires haineux et xénophobes, à la mi-janvier. Plusieurs clubs et de nombreux joueurs ont affirmé leur soutien au jeune couple.
Ronan O'Gara, après la défaite de La Rochelle contre Toulon : « Bizarrement, c'est un déclic pour la saison »
Malgré la lourde défaite (45-26) encaissée au stade Mayol dimanche soir en clôture de la 15e journée de Top 14 et un arbitrage jugé sévère, le manager rochelais Ronan O'Gara a trouvé de nombreux motifs de satisfaction.
La surprise : l'UBB croquée à la dernière minute par le LOU
"Chaban-Delmas n\u0027est plus une citadelle imprenable. Invaincue à domicile depuis le début de la saison, l\u0027Union Bordeaux-Bègles s\u0027est fait piéger à la dernière minute par Lyon (20-22), ce samedi soir lors de la 15e journée de Top 14. Les Girondins restent leaders du Top 14 mais comptent le même nombre de points que Toulouse, vainqueur de Montpellier un peu plus tôt (27-17)."
"Au cœur d’une polémique en novembre après son départ précipité du groupe France, Matthieu Jalibert a fait son retour dans le groupe élargi de Fabien Galthié sans aucune certitude de pouvoir réintégrer les feuilles de match du XV de France. Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets si l’ouvreur de l’UBB ne parvenait pas à retrouver les grâces du sélectionneur ?"
Dupont, sur la faiblesse supposée des Gallois : "C’est le plus grand danger"
"Un XV de France sur une bonne dynamique s\u0027apprête à recevoir, vendredi 31 janvier au Stade de France (21h15), une équipe galloise moribonde l\u0027an passé. Antoine Dupont considère que ce constat est le principal écueil pour les Bleus. Le capitaine français s\u0027est exprimé à dix jours du match lors de la présentation du Tournoi des Six Nations à Rome. Il admet qu\u0027il espérera un peu plus que la victoire."
Complètement fou : Clermont s'offre Bristol et la qualification à la 86e minute !
"On tient peut-être déjà la fin de match la plus folle de la saison. Clermont a battu Bristol 33-26 samedi pour la dernière journée de la phase de groupes dans un scénario dingue. L\u0027ASM a inscrit l\u0027essai de la victoire à la 86e minute au terme d\u0027une séquence de sept minutes. Les Auvergnats terminent quatrièmes du groupe B après les résultats du soir, et se qualifient pour les huitièmes de finale."
Pas la dolce vita pour La Rochelle, battu à Trévise
"La Rochelle termine sa phase de groupe par un faux pas. Le vainqueur des éditions 2022 et 2023 s\u0027est incliné sur la pelouse des Italiens du Benetton Rugby samedi (32-25) et termine deuxième de son groupe avec un bilan de deux victoires pour deux défaites sans éclat. Dans la même poule B, les résultats de la fin de journée envoient Clermont en 8es."
Le Racing 92 fait sa part du boulot et attend Toulon
"En situation difficile au coup d\u0027envoi, le Racing 92 a réussi sa mission : l\u0027emporter face aux Sud-Africains des Stormers samedi (31-22), pour obtenir sa place en huitièmes de finale. Comme souvent, les Franciliens ont joué à se faire peur en fin de match, avant de mettre fin à leur série de cinq défaites. La qualification dépendra du résultat de Sale contre Toulon dimanche."